Cathédrale Notre Dame

Commentaires fermés sur Cathédrale Notre Dame

Les premières traces de la cathédrale de Rodez datent de l’an 516 environ. Le premier édifice, une cathédrale romane, fut rebattie semble t’il vers l’an 1000.

C’est l’effondrement du clocher de l’édifice médiéval en 1276 qui permis l’édification de la cathédrale actuelle. La première pierre fut posée en 1277 par l’évêque Raymond de Calmont d’Olt. Cependant, la guerre de Cent Ans, puis les épidémies et notamment la peste noire de 1348 ainsi que diverses querelles au sein du diocèse provoquèrent une longue interruption de ce monumental chantier.

À la fin du XIVe siècle, un clocher purement défensif fut érigé, couronné d’une flèche de bois. Au XVe siècle, les travaux reprirent de plus belle avec l’achèvement du chœur et de sa voûte, puis le lancement de la construction du transept et des premières travées de la nef.

Pour l’accomplissement de ces travaux, les plus grands artistes de l’époque furent sollicités dont le sculpteur bourguignon Jacques Morel. Ceci explique l’origine de ce nouveau style médiéval qualifié de flamboyant à Rodez.