Rodez

Commentaires fermés sur Rodez

Rodez est le chef lieu du département de l’Aveyron. Son nom est issu de l’occitan « Rodès » et est deux fois millénaire.

La cité historique compte aujourd’hui presque 30 000 habitants. Avec les huit communes voisines, la communauté d’agglomération du Grand Rodez compte 65 000 habitants environs, dont plus de 2 000 étudiants. C’est la première agglomération du département.

Sa longue et riche histoire a parsemé la ville de monuments dont la cathédrale Notre Dame de Rodez. Il suffit de parcourir les rue du centre ville, dont la rue du touat et la rue neuve pour se rendre compte de l’histoire de la ville.

Mais Rodez est également une ville dynamique, tournée vers le 21ème siècle. Le taux de chômage est très bas et l’activité économique est plutôt florissante. La population de l’agglomération, ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années. Preuve en est le nouveau quartier de Bourran ou le développement de l’amphitéâtre.

Coté culture, la ville s’est dotée de plusieurs musées et galeries d’art comme le musée d’arts Denys Puech, ou le prochain musée Soulages. Vous trouverez également le musée Fenailles, complètement rénové avec l’une des plus grande collection archéologique française.