Sainte Radegonde

Leave a comment

Population : 1721 habitants, les Radegondiens
Superficie : 30,48 km²

Au sud-est la commune de Sainte-Radegonde (Radegondiens). Depuis le monument des Martyrs de la Résistance s’ouvre un remarquable panorama sur tout le Grand Rodez.

Devant son nom à l’épouse du roi Clothaire, Sainte-Radegonde est empreinte d’histoire et de patrimoine comme témoigne une surprenante église gothique du XIIIe siècle qui reçut des fortifications au cours des XIVe siècle et XVe siècle. Ses deux églises fortifiées sont deux modèles exemplaires d’architecture médiévale. Le centre du village abrite aussi de belles demeures renaissance que la commune a revalorisée.

C’est dans cette atmosphère douce et bienveillante que se tient, au mai de chaque année depuis 2001, un incontournable salon « bio » valorisant les produits et les énergies douces et naturelles.

Le bourg grandit avec le souci de préserver sa principale richesse : la nature. Sainte-Radegonde est le point de départ d’un réseau important de chemins de randonnées. Le village se développe énormément en témoignent la construction d’une salle polyvalente sur le Champ-du-Moulin, l’extension d’une école que fréquentée par plus de 110 enfants, l’ouverture d’un espace petite enfance, etc….
Deux fois primée au « Salon de l’Agriculture » pour la qualité de ses élevages, Sainte-Radegonde était destinée à accueillir la zone d’activité intercommunale d’Arsac, à vocation agroalimentaire.