Onet-le-Château

Leave a comment

Population : 10604 habitants, les Castonénois
Superficie : 40.2 km²

Au 4e rang des villes du département de l’Aveyron, Onet-le-Château a vu sa population passer de 1200 à 10600 habitant en 50 ans. La commune s’étend de Capelle (village le plus à l’ouest) à La Roquette (village le plus à l’est) sur 12 kilomètres. Elle est bordée au nord par Vabre et son château, au sud par les Quatre Saisons (zone densément peuplée) et à l’est par la colline des Crêtes, zone tout en longueur qui s’étend de La Roquette à l’Oustal Nau.

Son château, ancienne résidence d’été du Comte de Rodez, est le symbole des affinités historiques qui lient Onet à Rodez, couple moteur du Grand Rodez. Le patrimoine, très présent quoique méconnu, est à découvrir au fil de La Transcastonétoise, semi marathon qui a aussi son côté convivial au début de l’été. Le château résonne souvent de concerts, tandis que l’ACA est un lieu de rendez-vous majeur de l’agglomération pour tous les passionnés de spectacles et d’expositions. Des clubs sportifs réputés, des associations culturelles et de loisirs dynamiques, ajoutent à ce haut niveau d’animation ponctué de festivals très appréciés.

Autre monument à découvrir : Le château de Florac, construit au 17ème siècle, appartenant au conseil général et qui y a installé le Foyer départemental de l’Enfance. Egalement sur la commne, le château de Vabre, construit au 18ème siècle, Siège du Rodez Aveyron Football. Le domaine du château abrite également nombre d’installations sportives, un parcours de santé et un parc pour toute la famille.

Aux portes de l’agglomération ruthénoise, la commune compte aujourd’hui près de 5000 emplois. L’installation de Bosch France, Drimmer, Lactalis, Valmont a généré, au cours des années soixante, un essor industriel et commercial synonyme de croissance économique pour l’ensemble du Grand Rodez. Les quartiers des Quatre Saisons et des Costes-Rouges – dont la 2e phase d’urbanisation va être lancée – témoignent aussi de sa forte évolution résidentielle. Grandes aires de jeux, tennis couverts, piscine, et bientôt espace  » sports et jeunesse « , terrain de football synthétique ou skate-parc, Onet-le-Château est une terre privilégiée pour les loisirs. Elle l’est aussi pour l’accès aux services les plus divers : la zone commerciale des Balquières, la nouvelle zone commerciale de l’Eldorado et le futur pôle commercial automobile.