Olemps

Leave a comment

Population : 3269 habitants, les Olympiens
Superficie : 12,79 km²

Au sud de Rodez, Olemps a connu une forte expansion autour des grands ponts ferroviaires du XIXe siècle (surtout la Mouline). Si le quartier de la Mouline, avec l’ancienne RN 88, reste particulièrement fréquenté, l’accès principal, depuis Rodez, et son ouverture vers l’extérieur se font par le nouveau boulevard urbain en cours d’aménagement.

Les deux tiers de son espace sont consacrés à des activités agricoles ou en zones naturelles préservées notamment la vallée de l’Aveyron qui participe à la qualité du paysage. La commune d’Olemps est fière également de son patrimoine architectural avec sa croix classée, au cœur du village ou encore ses manoirs et châteaux, dont le Château de Castelgaillard (XVI-XVIIe siècles). L’animation n’y est pas un vain mot avec ses multiples manifestations, à l’initiative du riche milieu associatif ou de la municipalité, comme le marché des producteurs de pays, en période de Noël, à l’espace George-Bru.

Olemps offre de nombreux équipements et services, comme les transports collectifs, à sa population. Elle héberge aussi l’établissement de long et moyen séjour du Centre hospitalier de Rodez, l’annexe des Peyrières ainsi que la maison d’accueil spécialisée de l’Hôpital Sainte-Marie.
Une nouvelle vocation d’accueil naîtra peut-être bientôt avec le projet de parc de sports et loisirs, près du hameau de Malan, actuellement étudié par la Communauté d’agglomération. Enfin, abritant le siège de la SOFOP, entreprise spécialisée dans la mécanique de précision et bien d’autres établissements, Olemps contribue aussi à la vie économique du Grand Rodez grâce à ses parcs commerciaux ou d’activités comme le parc d’activités communautaire de Malan-Gazet.