Luc – La Primaube

Leave a comment

Population : 5800 habitants, les Primaubois
Superficie : 26,85 km²

Marquant l’entrée sud du Grand Rodez, la ville a connu entre les deux recensements, une forte progression démographique servie par l’apport d’une population jeune et active.

L’histoire de la commune de la Primaube est liée à l’ancienne paroisse de la Capelle Saint Martin qui fut jadis sous la domination de l’abbaye de Bonnecombe. Autrefois la relique de Saint Martin faisait venir bon nombre de personnes afin de guérir la maladie dite des vers. Aujourd’hui la relique est située à la maison de retraite Sainte-Anne de la commune.

Située sur l’axe RN 88, en prise directe sur le développement du Grand Rodez,
la commune est « née de la route « , au siècle dernier. Les infrastructures de communication représentent un atout évident qu’il s’agissait toutefois de maîtriser pour préserver la sérénité du site. La construction du viaduc de la Brienne, qui lui assure une liaison directe avec Olemps, la déviation de la RN 88 ont, sans conteste, accompagné la nouvelle aube de la commune.

Luc-la-Primaube est aujourd’hui l’un des principaux pôles d’ancrage économique du Grand Rodez. Elle compte sur le site de Naujac l’une des 4 grandes zones d’activités intercommunales de l’agglomération. Au carrefour du développement urbain et des grands espaces, Luc-la-Primaube associe à sa dynamique économique un cadre naturel et d’habitat qui fonde solidement son attractivité.