Le Monastère

Leave a comment

Population : 2139 habitants, les Monastériens
Superficie : 673 ha

Au sud-est Le Monastère s’étend sur le plateau du Puech, au confluent de l’Aveyron et de la Briane. Le Monastère est une commune très jeune : 20 % de ses habitants a moins de 20 ans.

Village de caractère au cachet médiéval, la commune doit son nom à l’abbaye de Bénédictins fondée à l’époque carolingienne. Son pont gothique qui enjambe la Briane est là pour témoigner d’une histoire économique marquée par les foulons, la teinturerie et la tannerie – la tannerie Arnal fonctionne encore. À un  » pont  » du complexe de loisirs équestres de Combelles, Le Monastère est, au printemps, aux premières loges du Concours national du saut d’obstacle. Son église (Saint-Blaise) résonne régulièrement de concerts d’organistes de renom.

La commune héberge par ailleurs la zone artisanale intercommunale du Puech. Ses marchés du vendredi, ceux des producteurs qui ponctuent ses nuits d’été, contribuent à l’animation du commerce et de l’artisanat dans le Grand Rodez. L’aménagement récent du parc de la Briane a apporté aux Grands-Ruthénois un espace de prédilection pour leur temps de détente et leurs loisirs.