Druelle

Leave a comment

Population : 2055 habitants, les Druellois
Superficie : 35.68 km²

À l’ouest la commune de Druelle s’étend sur un plateau surplombant la rivière Aveyron. En prise sur la croissance démographique du cœur d’agglomération, Druelle a connu, depuis une vingtaine d’années, l’une des plus fortes croissances de population.

Le Pas, Abbas, Le Bouldou, La Roche Plantée, Ampiac, Agnac, Les Bastides… La commune de Druelle est au cœur de multiples hameaux. Sainte Émilie de Rodat, fondatrice de l’ordre de la Sainte-Famille qui possède de multiples écoles dans le monde entier, est née au château de Druelle en 1787. Autre monument à découvrir : Ampiac et les gargouilles à tête de lion du clocher de l’église gothique sont l’un des éléments les plus remarquables de son patrimoine. Enfin, vous trouverez au Pas une église pré-romane dont la nef unique est ornée d’un bas relief représentant le couronnement de la Vierge et datant du 17ème siècle.

Le rayonnement de la cité est aussi lié à la grande journée de randonnée sportive (pédestre et en VTT) du premier mai, rythmée par « La randonnée du muguet » et la « Boucle Druelloise ».

Parmi les projets importants, la création du quartier résidentiel du Bouldou associée à l’installation de commerces de proximité et du lotissement de La Roche Plantée. Commune rurale au cœur du Grand Rodez, Druelle est très soucieuse de préserver la qualité de vie des habitants et de son environnement. La RAGT y a installé l’un de ses centres de recherche.