Près de 65 amicales et de nombreuses associations sportives vous accueillent ici, à Paris.

La Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises

A partir de 1880, poussé par la famine, l’immigration devient massive et s’oriente plus naturellement vers la capitale. En deux décennies, Paris voit s’implanter environ 50.000 Rouergats, rejoints en permanence par de nouveaux arrivants. Sans formation, mais courageux, ils débutent comme hommes de peine, portefaix, manœuvres, cochers de fiacre, porteurs d’eau, livreurs de charbon.
Les difficultés d’insertion de ces émigrants, leur identité, « leur patois », leurs intérêts communs, fait naître spontanément une solidarité collective au sein de cette colonie aveyronnaise. Celle-ci s’est affirmée au sein des Amicales de village, créées pour la plupart en association après la promulgation de la loi de 1901.
C’est ainsi que plus de 80 amicales de village ou de canton sont créées à Paris entre 1900 et 1925, auxquelles il faut ajouter une vingtaine d’amicales en Province, en quelques-unes à l’étranger, San Francisco, Los Angeles, sans oublier Piguë en Argentine.

Le besoin d’homogénéiser le mouvement amicaliste se fait progressivement ressentir. En 1947, à l’initiative des amicales est créée la Fédération des amicales aveyronnaises.

Les objectifs de la fédération sont :
1. Donner au mouvement rouergat sa pleine puissance dans les domaines professionnels, économiques, régionalistes.
2. Coordonner l’action des amicales et leurs diverses manifestations, sans immixtion dans leur organisation et leur fonctionnement.
3. Organiser deux grandes manifestations aveyronnaises (l’une à Paris l’hiver, l’autre l’été en Aveyron) rassemblant l’ensemble des amicales aveyronnaises.
4. Représenter le mouvement amicaliste aveyronnais à toutes les manifestations officielles.
5. Développer les liens entre les émigrés aveyronnais et le département, sur le plan économique, mais aussi touristique.

Pour plus de renseignements, nous vous engageons à vous rendre sur le site de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises.

Les Rabalaïres

Rattaché à la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, «Les Rabalaires – Jeunes Aveyronnais de Paris» est une association qui regroupe à Paris des Jeunes de l’Aveyron ou d’origine Aveyronnaise. Son objectif est de fédérer la communauté des jeunes Aveyronnais vivant à Paris en organisant différents évènements :

– Des apéros et des soirées privées sont organisés très régulièrement dans des bars aveyronnais à Paris
– Egalement au programme : des sorties dans des restaurants aveyronnais, des soirées théâtre, des concerts, etc.
– La désormais célébrissime Nuit du Rouergue™, plus grande soirée aveyronnaise à Paris, rassemble tous les ans 500 jeunes au début du printemps
– Le jeu de piste Rabalaïres™ au mois de juin réunit chaque année 100 personnes pour une journée avec au programme : jeux de piste pour découvrir Paris, pique-nique 100% aveyronnais, activités sportives et culturelles, etc.

Rendez-vous sur le site les Rabalaires.

Les associassions folkloriques

De multiples groupes folkloriques existent sur la région parisienne. Ils permettent de prolonger les traditions aveyronnaises. Vous trouverez la liste de ces groupes auprès de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises.