C’est en 1906, sous la présidence de M Auguste LOUBIERE que fût créée par quelques Ruthénois passionnés LA RUTHENOISE de PARIS, Association  Philanthropique, réunissant les originaires du canton de RODEZ et de ses environs, vivant dans la capitale.

En 1913 fût créé un orphéon de 45 exécutants dirigés par M FAVIOL et M François ACQUIER.

En 1914, l’Amicale fût mise en sommeil jusqu’en 1919.

EUGENE RAYNALDY

En 1919, M VALIERE lui redonne vie jusqu’en 1924 avec M Eugène RAYNALDY, Ministre de l’Industrie et du Commerce, alors Maire de RODEZ. Ensuite, le Docteur BOUZAT, fondateur des  » PETITS ROUERGATS « , en assura la présidence jusqu’à sa mort. Des modifications et additions ont été apportées au statuts, approuvées par le conseil d’administration, lors de l’Assemblée générale du 17 avril 1926.La dénomination de l’Amicale sera désormais  » LA RUTHENOISE « . Elle resta ensuite sans activité jusqu’à la fin de la guerre.

MICHEL RAYSSAC

En 1945, M Jean GUIBERT reprend et préside l’Amicale. Ensuite, M Adolphe VERGER étant démissionnaire, M Raymond CELIE, originaire du quartier de la Boule d’Or à Rodez en prend et en assure la présidence jusqu’en 1983.

En 1984, M Raymond CELIE, voulant abandonner, désigne lors de l’assemblée générale M. Michel RAYSSAC comme devant être son successeur. Il est jeune et s’intéresse beaucoup à l’amicalisme. Les membres du bureau approuvent la décision et la votent à l’unanimité.
M. Michel RAYSSAC est né à RODEZ, aux Quatre Saisons. A Paris il fréquente beaucoup le milieu régionaliste, il appartient au groupe folklorique  » La Bourrée de Paris « . Il prend à cœur sa nouvelle fonction, il assure la présidence de  » LA RUTHENOISE  » avec passion et sérieux.

M. Michel RAYSSAC, après 22 ans de présidence, passe la main après le centenaire de l’amicale le 4 février 2006 à M. Ludovic ROUTHE. M. RAYSSAC est désormais président d’Honneur de l’association.

Après 3 années, qui ont vu la création d’un site internet, la modernisation des activités, la création de la ruthen’s fever, Ludovic ROUTHE et son équipe laissairent leur place à Melle. Emmanuelle BLANCARDI, première femme présidente de l’association. Elle et son équipe eurent la lourde tache de maintenir l’amicale, de réformer les statuts et de créer de nouveaux évènements tout en affinant la communication.Ce qui fut fait avec succès.

En septembre 2010, M. Thierry ANDRIEU, déjà très impliqué dans la vie de l’amicale depuis 2006, prend la présidence de la Ruthénoise. Avec dynamisme, Thierry ANDRIEU et son équipe composée de Ludovic Routhe, Stéphane Rouvellat, Lydie Travier, Simon Ayrinhac et Marie-Thérèse SAUREL continuent de moderniser l’amicale avec un nouveau site internet, ainsi que l’intégration du sport et de la culture dans la vie de l’Amicale. Ces jeunes ruthénois font la promotion de Rodez sur la capitale.

Le 27 avril 2014 Stéphane ROUVELLAT, ruthénois sur Paris et ancien trésorier de l’association, prend les rênes de « La Ruthénoise » avec pour but de poursuivre le développement de l’association dans l’esprit amicaliste. Son équipe est composée de Simon AYRINHAC (secrétaire), Emmanuelle BLANCARDI (Trésorière), Lydie TRAVIER, Marie-Thérèse SAUREL et Thierry ANDRIEU;

Après Michel RAYSSAC (Président de 1984 à 2006) se succédèrent Ludovic ROUTHE (Président de 2006 à 2009), Emmanuelle BLANCARDI (Présidente de 2009 à 2010), Thierry ANDRIEU (Président de 2010 à 2014) et Stéphane ROUVELLAT (Président depuis le 27 avril 2014) .

LUDOVIC ROUTHE
Emmanuelle Blancardi